
A Call For Life est un projet mis en œuvre avec des partenaires locaux tels que la DDS Zou/Collines, les centres de santé de la zone sanitaire CoZo et la Mairie de Ouinhi. Financé par la fondation SANOFI Espoir, il vise globalement à contribuer à la réduction sensible de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Bénin et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement 4,5 et 6. Ce projet mis en œuvre dans la commune de Ouinhi, plusieurs activités ont été réalisées. Au nombre de celles-ci, on peut noter:
• Diagnostic participatif dans 9 villages
• Organisation de la formation des pairs éducateurs.
• Organisation des séances éducatives dans les communautés par les relais et pairs éducateurs sur les urgences obstétricales, néonatales et infantiles, l’hygiène/assainissement, le paludisme, le VIH/SIDA et l’espacement des naissances.
• Développement du matériel de sensibilisation : conception et diffusion des messages radiophoniques.
• Formation des agents de santé sur leurs points faibles identifiés lors des enquêtes: gestion des urgences obstétricales, néonatales et infantiles, les hémorragies du post-partum, réanimation du nouveau-né, etc.
• Formation à l’utilisation et la gestion de la base de données centrale à l’Hôpital de Zone.
• Formation des équipes clés du Ministère de la Santé et prestataires (100 personnes) à l’exploitation du nouveau système de téléphonie mobile dans le système de santé
• Transfert des technologies et échanges d’expériences dans les villages
• Mise en place des comités villageois de suivi des urgences maternelles, néonatales et infantiles.
• Acquisition de matériel et formation du personnel à l’utilisation des équipements : téléphones portales et chargeurs solaires, motos tricycles et barques motorisées ambulance.
• .Organisation des séances de sensibilisation à travers les mass média, la mobilisation sociale par les relais communautaires.
Appui institutionnel Santé sexuelle et reproductive
-Les femmes et des agents de santé qui ont reçu une formation et sont capables de reconnaître au moins 3 signes de danger chez la femme enceinte et/ou la nouvelle accouchée, le nouveau-né ou le jeune enfant ; -Grâce aux messages du projet véhiculés par radio, la proportion d’appels lancés par les femmes de la zone sanitaire augmente. -Les performances des agents de santé sont améliorées et ceux-ci sont capables d’offrir des soins et services obstétricaux et néonataux de qualité. -La commune de Ouinhi a intégré la problématique de promotion des soins obstétricaux et néonataux parmi les priorités communales et a voté un budget d’accompagnement des comités villageois de santé mis en place. -Les communautés sont engagées à trouver des solutions endogènes face aux problèmes d'accès aux soins et service de qualité (tontines, mutuelles de santé, transport, Associations Villageoises d’Epargne et Crédit (AVEC) etc.)
Appui institutionnel Santé sexuelle et reproductive
03/10/2011
30/09/2014
588 604 575,27 F CFA
Zou
Joyce SEPENOO
51 01 65 75
joyce.sepenoo@care.org