Programme de Renforcement des Capacités d’Actions des Femmes (RECAFEM)-4

A propos de l'intervention

La 4ème phase du Programme RECAFEM est mis en œuvre d’Avril 2016 au 31 Décembre 2020. Ce programme contribue à la mise en œuvre des Plans de Travail Annuel Annuels des structures étatiques et des Organisations de la Société Civile impliquées pour un coût total de 3.800.000 CHF soit 2 280 000 000 FCFA. Il couvre les 12 départements du Bénin. Son objectif est la réduction des inégalités hommes/femmes dans les domaines social, culturel, juridique et économique.
Pour atteindre cet objectif, en dehors des actions mises en œuvre par le Ministère en charge des Affaires Sociales, trois projets sont mis en œuvre par les partenaires OSC regroupés en Consortium et le cabinet YOD. Il s’agit des projets ci-après :
1. Projet de Contribution à l’amélioration du taux des femmes aux postes électifs et nominatifs au Bénin “piloté par le Consortium RIFONGA/WANEP (CRW)
2. Projet d’Eveil et de Renforcement du Leadership Féminin (PERLF) dans les départements de l’Alibori, du Borgou, de la Donga, de l’Atacora et des Collines exécuté par le Consortium BAANI (composé de UFeC ABC, SOLIDEV, RAS et SIAN’SON ONG) et
3. Projet d’Appui à l’Autonomisation des Femmes (2PAF) mis en œuvre par le Cabinet YOD en partenariat avec l’ONG SIAN’SON et l’Association IRETI M’BE
CARE International Bénin/Togo a reçu le mandat de la DDC de faire un accompagnement et un suivi technique et financier des partenaires du programme. A cet effet, elle assure le renforcement des capacités institutionnelles des partenaires de mise en œuvre et la formation des partenaires de la DDC en genre. La mesure et le suivi des effets, la capitalisation des acquis en genre et les concertations avec les partenaires pour l’intégration du genre dans les programmes constituent également des éléments de la mission de CARE.

Dans le but de concrétiser ses acquis, un appui a été apporté pour la participation des femmes aux élections communales et municipales de Mai 2020.

Types de services ou produits offerts

Appui institutionnel Autonomisation des femmes Lutte contre les Violences Basées sur le Genre Appui aux filles Appui aux Femmes Leaders et élues conseillères Leadership féminin, représentativité des femmes dans les instances de prises de décision

Résultats attendus

- La prise en compte des préoccupations d’équité et égalité de genre dans les politiques, stratégies, orientations, textes et lois nationaux (budgets / programmes des Ministères sectoriels et DSCRP avec les produits suivants : Output 1 : La budgétisation sensible au genre est appliquée dans les Ministères sectoriels, Output 2 : L’efficacité de la coordination du genre a permis de renforcer le dialogue politique et social sur la thématique au plan national et local Output 3 : La base de données sur la famille, la femme et l’enfant facilite les recherches et la formulation de politiques sensibles au genre. - L’application des lois, l’amélioration du contexte social, le respect des droits des femmes, l’accès aux postes de prise de décisions et la réduction des violences basées sur le genre. Les livrables sont : Output 4 : L'accès des femmes aux postes électifs et nominatifs au niveau communautaire et national s’est accru Output 5 : Les centres d’écoutes sur les Violences faites aux Femmes et aux filles (VFF) au niveau des CPS apportent des réponses appropriées aux VFF Output 6 : Des actions innovantes de promotion des femmes sont menées avec succès. Elles sont diffusées et appliquées par d’autres organisations nationales - L’accès plus égalitaire des femmes et des hommes aux ressources et aux bénéfices des programmes et des stratégies mis en œuvre par la DDC avec pour produits Output 7 : Les partenaires de la Coopération suisse appliquent l’approche genre dans leur planification et mécanisme de mesure des effets.

Bailleur(s)

Type de produit ou service

Appui institutionnel Autonomisation des femmes Lutte contre les Violences Basées sur le Genre Appui aux filles Appui aux Femmes Leaders et élues conseillères Leadership féminin, représentativité des femmes dans les instances de prises de décision

Date de début

18/04/2016

Date de fin estimée

31/12/2020

Budget Alloué

1 917 793 000 FCFA

Départements couverts par le projet

Alibori Atacora Atlantique Borgou Collines Couffo Donga Littoral Mono Ouémé Plateau Zou

Personne(s) ressource(s)

Aquéline BEHANZIN DOSSEH

Contact(s) Personne(s) ressource

51 01 65 05

Adresse Email à contacter

aqueline.behanzin@care.org

Top